SIHFLES
Société Internationale pour l'Histoire du Français langue étrangère ou secondeSite web : fle.asso.free.fr/sihfles/
Elle a pour but de promouvoir l'histoire de l'enseignement et de la diffusion du français langue étrangère ou langue seconde hors de France et en France et, d'une manière générale, de la didactique des langues, en réunissant les chercheurs, en faisant connaître les résultats de leurs travaux, en suscitant de nouvelles recherches, en favorisant l'ouverture d'études dans les formations universitaires et la création d'un Centre de documentation et d'archives spécialisé.
(Membre depuis juin 2014)
Henry Sweet Society
The Henry Sweet Society for the History of Linguistic IdeasSite web : henrysweet.org
Its aims are to promote and encourage the study of the history of all branches of linguistic thought, theoretical and applied, and including non-European traditions (Membre depuis juin 2014)
LiLPa
LiLPa (Linguistique, Langues, Parole)Directeur : Rudolph Sock
Site web : lilpa.unistra.fr
LiLPa est une unité de recherche fédératrice, issue de la fusion de trois équipes (Linguistique et didactique des langues, Phonétique et Groupe d’études sur le plurilinguisme européen). Elle compte actuellement 5 équipes, développant chacune des thèmes de recherche spécifiques.
Fiche d'identité Olga Turcan
GEPE
Groupe d'études sur le plurilinguisme européenResponsable : Dominique HUCK
Site web : lilpa.unistra.fr/gepe/
Le GEPE est une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs de différents domaines linguistiques et culturels. La sociolinguistique constitue, toutefois, son domaine de recherche central et le plurilinguisme le concept fédérateur de sa politique scientifique.
GIS PLC
Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Pluralités linguistiques et culturellesSavoirs en partage AUF
Portail des ressources scientifiques et pédagogiques de l'AUF(cf. répertoire des chercheurs francophones)
savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/2425/
CDE
Collège Doctoral EuropéenSite web : cde.unistra.fr
Le Collège doctoral européen (CDE) de l'Université de Strasbourg soutient des promotions de doctorants faisant leur recherche en cotutelle avec deux directeurs de thèse, l'un à l'Université de Strasbourg et l'autre dans une institution hors de France, dans un pays européen ou au delà. Tous les doctorants sont préalablement inscrits dans l'une des dix écoles doctorales du site strasbourgeois.
Fiche d'identité Olga Turcan
DOXTRA
Association des doctorants-es et docteurs-es en Sciences humaines et sociales de l'Université de StrasbourgSite web : doxtra.org
Missions et Activités :
- établir le contact entre doctorants-es
- être actif pour la formation des doctorants-es
- diffuser de l'information pouvant servir aux doctorants-es
Vice-présidente depuis le 28 mars 2014